Il existe de nombreux types de structure gonflable, des sky dancers publicitaires qui assurent la promotion lors d’une soirée de lancement marque, des gonflables en forme de dôme pouvant accueillir n’importe quelle activité au sein du système à double membrane. Le processus de conception et de production reste constant tout au long, il n’a pas changé depuis la création des structures gonflables, juste quelques améliorations liées à l’avancement de la technologie afin de renforcer la résistance et la qualité. Découvrez comment passer au niveau supérieur en matière de publicité grâce aux produits gonflables proposés par structure gonflable, une entreprise spécialisée dans la confection de supports marketing gonflables destinés aux professionnels.
Constitution d’une structure gonflable
L’air
La majorité des structures gonflables sont constituées d’une paroi à cavité d’air et d’un toit. La structure est gonflée et soutenue par un apport constant d’air issu d’un ventilateur intégré à puissance constante. L’air est aspiré de l’extérieur par un ventilateur centrifuge situé dans l’axe de la structure, ventilateur qui produit le flux d’air et la pression nécessaires pour soulever la nacelle, le cube ou le dôme gonflable.
L’assemblage
Elle est également constituée de segments ou de panneaux assemblés par des coutures. Celles-ci lui permettent de ne pas se gonfler excessivement, car elles fuient continuellement à travers les centaines de milliers de trous créés par la couture. Des nervures ou des sangles internes permettent à la structure de prendre la forme recherchée.
Les membranes
Une structure gonflable comporte deux membranes, une intérieure et une extérieure. La surface de la membrane extérieure est exposée à l’environnement extérieur et la surface de la membrane intérieure est exposée à l’activité et aux personnes à l’intérieur de la structure. L’air qui passe entre ces deux membranes ou parois de la cavité d’air et le toit s’échappe ensuite par les trous extrêmement petits de la couture ou du piquage. La perte d’air par la perméabilité du matériau lui-même se trouve limitée par l’ajout d’un revêtement PU (polyuréthane) au dos du matériau. Sans cet envers enduit, la structure ne retiendrait pas suffisamment de pression d’air pour gonfler et maintenir la structure gonflée.
Les châteaux gonflables
Les châteaux gonflables sont fabriqués avec un matériau de qualité plus lourde (généralement du PVC épais), comme toutes les pièces plus grandes. Il s’agit d’un polyester appelé tissu Oxford pour les produits à usage domestique qui peuvent être achetés en ligne ou dans les supermarchés et magasins. Le même principe s’applique, l’air est généré par une soufflerie ou un ventilateur très puissant et circule dans une structure à deux membranes. Ces membranes donnent ensuite une forme aux nervures ou à des sangles internes.
Composants d’une structure gonflable
- matériau principal, ignifuge, dont la résistance a été testée et qui possède des propriétés indéchirables inhérentes : nylon ;
- matériau plus lourd pour les zones plus résistantes telles que les zones en contact avec le sol : PVC ;
- des nervures ou des sangles internes qui aident à donner la forme : nylon ou polyester similaire ;
- couture ou fil à coudre. Cela doit être résistant pour faire face à la pression du gonflage ;
- zips, pour les zones d’accès à l’intérieur de la structure et pour les extras supplémentaires tels que les portes ;
- velcro pour agir comme un mécanisme de fixation et une résistance supplémentaire aux zones comme les zips de dégonflage et les portes.
Processus de fabrication d’une structure gonflable
Concevoir la structure
Tester et modéliser dans un simulateur informatique pour l’intégrité structurelle et les calculs.
Définir les marges de couture
- tracer, découper les panneaux et les pièces constitutives ;
- coudre les panneaux ensemble avec tout détail supplémentaire ;
- tester avec un équipement de gonflage.
Quand on ajoute l’impression aux structures gonflables, on imprime le matériau avant le traçage et la découpe du matériau. Le matériau imprimé serait ensuite assemblé par une couturière à l’intérieur des deux membranes d’une structure gonflable. La forme des structures gonflables est conçue dans un logiciel de dessin 3D. Des patrons sont ensuite réalisés en réduisant le dessin 3D en segments ou panneaux 2D, puis une tolérance de couture est ajoutée. Les panneaux ou pièces de la structure gonflable sont ensuite tracés et découpés sur un grand traceur ou une machine de découpe. Tout cela était autrefois fait à la main en utilisant des gabarits tracés et des ciseaux. De nos jours, ce processus peut être automatisé grâce aux dessins au trait 2D transmis à une machine en utilisant des fichiers CAO. Les coutures sont ensuite cousues ensemble par la main de la couturière et la machine à coudre. Toutes nos structures sont fabriquées et finies à la main afin d’assurer la meilleure qualité et des techniques de production constantes.